INDUSTRIE DU FUTUR - INDUSTRIE 4.0 - DIGITALISATION
Qu'est-ce qui se cache derrière ces termes ?
Robotisation ? Automatisation des process ? Gestion automatisée des commandes et des stocks ? Contrôle qualité non destructifs ? Supervision d’unités de production ? Big DATA ? IOT ? AGV ? et même Intelligence Artificielle ?
STOP ! Cette expression évolue aussi vite que les technologies auxquelles elle se réfèrent. Avec la promesse affichée de gagner en flexibilité et performance. Certains diront que cela concerne avant tout les ETI plus enclins au changement. En effet, du marketing à la gestion des stocks, des achats à la maintenance tous les services de l'entreprise sont susceptibles d'être concernés. Mais détrompez vous la performance industrielle est accessible à toutes les tailles d'entreprise ( PME comprises ) pour peu qu'elles en aient la volonté et qu'elles sachent bien s'entourer...
PERFORMANCE INDUSTRIELLE : ENJEUX ET STRATÉGIE D'ENTREPRISE
L'INDUSTRIE 4.0 c'est avant tout l’opportunité de repenser l’industrie au sens large : process, produits et business.
On ne le répètera jamais assez « l’industrie 4.0 ne se résume pas à une course aux nouvelles technologies. » Il faut sortir de cette vision purement technologique ! C’est avant tout l’opportunité de repenser l’industrie au sens large : process, produits et business.
Comme l’a souligné Olivier HORAIST, Vice-President Industrial & Purchasing de Safran Group « ce n’est pas une fin en soi mais plutôt une démarche que l’on entreprend en lien direct avec la stratégie d’entreprise ».
Dans le secteur de l’aéronautique par exemple, l'accroissement de la demande implique une augmentation significative de la production tout en maîtrisant qualité et coûts induits. Pour la supply chain, en partie composée de PME au savoir-faire pointu, il s’agit de « produire vite et bien du premier coup ou s’exposer à la concurrence mondiale. » Ces sous-traitants entrent donc dans l’ère de l’industrialisation des process et avec elle, celle de l’industrie du futur….
C'est l'occasion de mettre en place un projet d’Entreprise fédérateur en adoptant une démarche structurante qui doit être comprise et partagée à tous les niveaux. Cette recherche de la performance industrielle et de l’excellence opérationnelle est aussi un formidable outil de valorisation interne et externe de l'entreprise. Dans un marché de l'emploi parfois tendu, avoir l’image d’une entreprise moderne, dynamique et réactive peut aussi se révéler fort utile pour attirer de jeunes talents...
Les fournisseurs de la Supply chain aéronautique entrent actuellement dans l’ère de l’industrialisation des process et avec elle, celle de l’industrie du futur….
LE BON RÉFLEXE : SE FAIRE ACCOMPAGNER !
- Parce que une PME ne dispose pas toujours des ressources internes nécessaires,
- Parce que c’est un plan d’investissement que l’on doit budgétiser et planifier
- Parce qu’ il convient de faire les bons choix technologiques,
- Parce qu’il faut savoir avancer méthodologiqument pas à pas
Ayez le bon réflexe : faites vous accompagner !
Voici à titre d'information, un rapide tour d'horizon des programmes à connaitre :
SOLUTION INVESTISSEMENTS INDUSTRIE DU FUTUR
aide aux projets d'investissements : création ou développement de sites industriels, modernisation de l'outil de production, industrialisation de nouveaux produits...
Soutien des Pouvoirs Publics (Etat, Régions...) pour aider les entreprises et notamment les PME à s’engager dans cette démarche.
Pour la Région AURA, le portail internet AMBITION ÉCO regroupe les solutions d’accompagnement proposées par la Région en lien avec l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et les autres partenaires économiques tels que Bpifrance, Chambres consulaires, fonds d’investissements, Business France.
Parmi les aides répertoriées figure : SOLUTION INVESTISSEMENTS - INDUSTRIE DU FUTUR
Son objectif est de soutenir le passage de cap des entreprises qui souhaitent s'inscrire dans la stratégie Industrie du Futur en aidant leurs projets d'investissement.
Soutien des pôles de compétitivité et clusters autour de cette thématique Industrie du Futur. Pour la région AURA les fournisseurs de la filière aéronautique peuvent se rapprocher en fonction de leurs activités de l'AEROSPACE CLUSTER ou de CIMES (nouveau pôle de compétitivité mécanique né de la fusion VIAMECA et MONT-BLANC INDUSTRIES ).
NOUVEAU : Lancement du programme INDUSTRIE DU FUTUR porté par le GIFAS pour l’ensemble de la filière aéronautique et spatiale. Il vise à renforcer la compétitivité de la filière par l’introduction des nouvelles technologies 4.0
Un accompagnement technique de proximité
Pour aider au déploiement des différentes solutions "Industrie du Futur", les entreprises en mutation technologique peuvent s'appuyer sur les "Offreurs de solutions», définis par l'Alliance pour l'Industrie du Futur et les CCI de France.
Parmi elles figure notre société MECACONCEPT, spécialisée en ingénierie industrielle depuis 1992.
Basé à Saint Etienne, MECACONCEPT accompagne les PME et ETI dans leur recherche de performance industrielle et connait tout particulièrement les exigences de la filière aéronautique qui représente plus de 27% de notre activité.
Pour rappel, MECACONCEPT développe des solutions sur-mesure en automatisme / intégration robotique, conception et réalisation de lignes, machines spéciales, postes de contrôle qualité, intégration de vision 2D et 3D, traçabilité et gestion de données, numérisation 3D, informatique et supervision industrielle.
Notre force : l’alliance entre des compétences pointues et une longue expérience de terrain. A découvrir ou redécouvrir au fil de www.mecaconcept.com
En 2019, devenez acteur de la transformation digitale de votre entreprise !
Pour en savoir plus sur le référentiel industrie du futur et évaluer la transition technologique de votre entreprise :
http://www.referentiel-idf.org/
#industrie4.0 #industriedufutur #robotique #cobotique #automation #frenchfab #auvergne-rhone-alpes-entreprises #aeronautique #integrateur vision
Share this Post